L'enjeu des voeux pour l'identité de marque des entreprises
23304
post-template-default,single,single-post,postid-23304,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-3.7,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

Identité de marque : l’enjeu des voeux

Identité de marque : l’enjeu des voeux

La carte de voeux, c’est souvent le dossier bête noire des services com’. Même si on sait dès le 1er janvier, que la fin de l’année tombe un 31 décembre, on s’y prend quand même à la dernière minute pour concevoir cette traditionnelle campagne. 

Le brief :  créer quelque chose de beau, d’original, en lien avec l’image de marque de l’entreprise, tout en se démarquant des projets courants et des concurrents. 

Le hic : au bout de 15 ans, on a épuisé l’intégralité des citations trouvées sur Google, on a revisité graphiquement l’arbre de Noel sous toutes ses coutures… Et on ne sait plus quoi souhaiter de nouveau à ses partenaires.

Mais pourquoi le rituel des voeux est-il si important pour les entreprises ? Comment appréhender cet exercice souvent périlleux et incontournable? 

Entretenir une relation de confiance 

Au delà de la tradition, envoyer ses voeux à l’occasion des fêtes de fin d’année est une manière pour l’entreprise de souder ses liens avec son réseau professionnel. 

Ne négligez pas le print! La carte de voeux papier est une attention toute particulière que l’on accorde à un partenaire, un client, un fournisseur, un collaborateur. 

Prendre le temps de rédiger à la main un mot personnalisé permet à votre destinataire de se sentir important et privilégié. De la même façon, la carte de voeux est un bon outil pour relancer ou renouer le lien avec un ancien prospect. 

En témoignant toute votre sympathie pour la nouvelle année, vous envoyez un signal positif, désintéressé de toute démarche commerciale et contribuez ainsi à soigner vos relations partenariales. 

Véhiculer un message fort

Les voeux de fin d’année offrent l’opportunité de communiquer sur votre marque et de rappeler vos valeurs. Montrez à votre destinataire que votre entreprise est solide, que vous envisagez l’avenir avec sérénité, mais surtout à ses côtés. Soyez positif et rappelez que les projets se construisent à plusieurs. 

Pour trouver l’accroche de votre message principal, demandez-vous ce qui a marqué la vie de votre entreprise cette année, et quels sont les projets, les objectifs à venir. Les voeux permettent ainsi de revenir sur les succès passés, de mettre à l’honneur un temps fort ou un évènement marquant, mais aussi de poser un nouveau cap. 

Vous pouvez opter pour un ton original ou décalé, mais veillez toujours à rester professionnel et pas trop amical. 

Valoriser son image de marque 

Exploitez votre campagne de voeux pour exprimer toute votre créativité! Par le design ou le support utilisé, c’est l’occasion de sortir des sentiers battus et d’ajouter une touche de fantaisie à votre communication. 

Choisissez le bon papier ! En effet, il apportera un indice supplémentaire quant aux valeurs que vous souhaitez transmettre. Un papier recyclé indiquera votre intérêt pour la cause écologique tandis qu’un vernis sélectif ou un papier gaufré donnera de la tenue et un aspect plus luxueux à votre document.     

N’hésitez pas à demander des échantillons à votre imprimeur, il saura vous conseiller ! 

Digitalisez vos voeux. Choisir un support digital, vidéo ou audio, en complément de votre envoi papier indique que votre entreprise s’adapte au monde moderne et aux nouvelles technologies. Pratique et économique, la e-card permet d’envoyer ses voeux au plus grand nombre et d’incorporer des médias interactifs. 

Utilisez le motion design pour une image tendance et moderne, choisissez la vidéo en interviewant votre DG pour apporter une touche personnelle et humaniste à votre branding. 

En dépit de son aspect ritualisé, les traditionnels voeux de fin d’année offrent une formidable opportunité de communication pour les entreprises. Cette coutume qui peut sembler désuète marque un temps d’espoir, de solidarité, et renforce le sentiment d’appartenance à la société des humains. 

Après les difficultés que nous venons de traverser en 2020, se souhaiter la bonne année est d’autant plus important que nous avons besoin d’espérance et de soutien.  

No Comments

Post a Comment