infographies : utiles ou has-been ? 5 bonnes raisons de l'utiliser en 2022
23560
post-template-default,single,single-post,postid-23560,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-3.7,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

5 bonnes raisons d’utiliser une infographie en 2022

5 bonnes raisons d’utiliser une infographie en 2022


Les infographies : utiles ou has been ? Apparues il y a une dizaine d’années dans le monde du design, les infographies fourmillent actuellement sur le web. Difficile désormais d’y échapper : des bénéfices à trier à ses déchets, en passant par la méthodologie pour créer son compte en ligne, les infographies se sont immiscées partout et dans tous les domaines ! Et comme tout effet de mode, elles commencent à agacer. Alors, l’infographie est-elle encore un moyen opportun de communiquer ou commence t’elle à réellement écoeurer les troupes, victime de son succès ? Selon moi, la réponse est OUI, si l’on mise sur la qualité !

 👉Une infographie c’est quoi ?

L’infographie, ou « datavisualisation » est un outil de communication visuelle permettant d’organiser et de rendre plus attractive à la lecture, une masse de données. Grâce à un ensemble de visuels engageants et de textes courts, elle donne un aperçu rapide et facile à comprendre sur un sujet donné de manière ludique. En d’autres mots, elle permet de vulgariser un sujet complexe et de faciliter la bonne compréhension de votre message.

👉 Pourquoi communiquer avec une infographie ?

1. Elle offre une information rapide : une personne sur trois passe moins de 15 secondes à lire un article de blog. L’infographie permet de saisir en un instant les tenants et aboutissants de vos chiffres et données.

2. Elle est séduisante : elle attire l’œil et permet de rendre plus « digeste » une liste de chiffres, statistiques et schémas.

3. Elle est inclusive : le design inclusif prend en compte toute la diversité humaine en ce qui concerne les capacités, la langue, la culture, l’âge… En communiquant avec une infographie, vous êtes compris par tous.

4. Elle est virale : une image se partage plus facilement sur les réseaux sociaux. Facile à lire, facile à partager, elle améliore votre visibilité sur les moteurs de recherche.

5. Elle témoigne de votre expertise : communiquer par les chiffres démontre votre capacité à analyser une problématique chère à vos clients, ou à mettre en valeur vos résultats.

 👉 Une BONNE infographie, c’est quoi ?

A la sempiternelle question « Quelle est la différence entre un bon et un mauvais chasseur », je répondrai que je ne suis pas là pour juger… Mais l’infographie, pour être efficace et durable, doit pouvoir répondre à ces 4 exigences :

1.Etre bien certain de l’utilité et de la pertinence du format. Créer une infographie pour créer une infographie ne sert à rien : toutes les informations ne nécessitent pas d’être mises en image. En revanche, certaines données se prêtent parfaitement à l’exercice : un bilan chiffré, un tutoriel, la présentation des activités d’une entreprise etc…

2. Utiliser des données actualisées et exclusives, pour donner de la valeur ajoutée à votre infographie. On communique sur des chiffres et statistiques vérifiés (et si possible « fait maison »), qui ont du sens pour appuyer la démarche globale de l’entreprise.

3. Synthétiser pour ne garder que l’essentiel. On ne peut pas tout dire dans une infographie. En effectuant ce travail de coupe, on apporte un focus sur les points les plus impactants.

4. Soigner la présentation pour se différencier des centaines d’autres infographies déjà présentes sur la toile. Le scénario doit être clair et fluide, le design original.

👉 Et vous, qu’en pensez-vous? Trouvez-vous les infographies utiles ou has been?

No Comments

Post a Comment

quatre × trois =